top of page

Passage au lit de grand ? Lit au sol...?

Plusieurs questions reviennent lors des consultations pour les loulous de 2 ans environ:


"Quand passer au lit de grand?"

Ou encore

"Mais si je le passe dans un grand lit il/ elle va sortir sans arrêt ?"


Alors quand savoir si c'est le bon moment ? J'ai envie de vous dire qu'il n'y a pas de "bon" moment à proprement parlé.

Chaque enfant est différent dans son évolution, certain auront besoin de rester dans un lit barreau pendant encore quelques mois et d'autres non.

Certains parents font le choix du lit au sol dès tout petit et c'est aussi une bonne option!

Faites vous confiance !


Les cas où il faut vraiment envisager de changer l'enfant de lit:

- si l'enfant essaie de sortir du lit à barreaux

- si l'enfant réussi à sortir de son lit

- si vous êtes fatigués par les multiples réveils nocturnes (j'y reviens ensuite)

- si vous êtes douleureux dans le dos et que remettre votre enfant dans le lit barreaux cela devient trop dur (eh oui ils pèsent leur poids!)


Lorsque vous décidez de changer bébé de lit, voici quelques astuces pour que cela se fasse en douceur:

- changer le lit en sa présence

- lui proposer de choisir le nouveau linge de lit

- mettez des coussins ou traversins pour un effet cocon si besoin

- gardez les mêmes rituels au moment du coucher pour que cela sécurise votre enfant

- pendant le rituel, vous pouvez même vous installer sur le lit de votre loulou pour lire une histoire/ le masser/ lui chanter des chansons... le tout sans vous casser le dos !

- restez ferme si l'enfant sort du lit et raccompagnez-le en lui expliquant "la règle du jeu c'est que tu restes dans ton lit de grand"

- si besoin restez près de lui les premiers soirs

- faites lui confiance !


Et surtout, évitez les retours en arrière en le mettant dans un lit parapluie !

Si les premiers soirs sont compliqués, c'est normal, c'est nouveau pour votre enfant, sécurisez-le +++ pour que cela devienne plus facile.


De même que pour le lit bébé, on ne puni pas l'enfant dans son lit car il risque d'associer son lit à une émotion désagréable et ne voudra plus aller s'y coucher.

Le coucher doit rester un moment agréable, si votre enfant ressent une tension, cela peut le stresser et l'angoisser.



Pourquoi plus haut je disais que le lit de grand ou au sol peut être intéressant si votre enfant se réveille plusieurs fois la nuit?

Je conseille les lits au sol/ lit de grand aux familles qui vivent de multiples réveils nocturnes et qui sont épuisés. Ce sont également des familles qui ne souhaitent pas ou plus partager leur lit avec l'enfant ou qui ne souhaitent pas/ plus faire de cododo.


Ce changement de lit, ce n'est pas une solution parce que votre enfant pourra sortir et venir vous voir, mais parce que vous pourrez vous installez sur un matelas à côté de son lit si vous êtes trop épuisés pour faire la navette entre votre chambre et sa chambre.

Indiquez bien à votre enfant le caractère exceptionnel de cette situation, en lui expliquant que vous faites cela pour le rassurer mais aussi parce que vous êtes épuisés.


Astuce:

N'installez pas ce matelas de manière systématique au coucher de l'enfant, préférez plutôt l'enlever chaque matin et le poser quand vous ne tenez plus la nuit.


Evitez de prendre votre enfant avec vous sur le matelas, sauf si c'est trop dur pour lui ou pour vous, et/ ou qu'il a besoin de réassurance +++ (pleurs important ou pleurs que vous ne supportez plus).



Si vous avez d'autres astuces, ou des commentaires particuliers sur ce que j'écris ici, n'hésitez pas à m'en faire part!

Si vous rencontrez des difficultés avec le passage dans un lit de grand et les couchers, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.








5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page