top of page

Nous ne sommes pas que des parents

Ce mois de février est placé sous le signe de l'amour.

Oui même si la St Valentin pour certain c'est cliché, trop commercial ... on ne peut pas y échapper il y a des coeurs partout dans les vitrines, sur les réseaux....


Ce mois-ci, comme tous les mois je me suis dit que mon "couple d'amoureux" et non pas mon "couple de parents", n'était pas assez bichonné.

Eh oui... Nous sommes parents depuis 8 ans et nous avons souvent tendance à penser "parents" et non couple.

Mon mari a enfin pris le temps de réserver un massage que je lui avais offert il y a deux ans (oui oui deux ans!) et il m'en a offert un pour que l'on profite ensemble!

Les enfants largués chez papy et mamie, et zou go à Caliceo pour 1h de baignade, sauna/ hammam puis 1h30 de gommage/ massage !

Que du bonheur! Et on est ressortis en se disant: mais pourquoi on ne le fait pas plus ? (bon le budget massage çà freine ! Mais le temps à deux?!!!)


Les enfants, le quotidien à la maison, le travail, autant de choses qui font que l'on a tendance à mettre de côté ce couple "d'amoureux" que nous étions au début, "avant d'avoir des enfants".

En bref, on oublie d'exister en dehors de notre rôle de parent !


Ce constat, je l'ai aussi fait dans mes stories instagram cette semaine.

Vous êtes nombreux à me répondre "ne pas avoir le temps" de prendre du temps en couple, ou encore "ne pas en avoir envie".

Tout n'est pas noir hein et c'est ok de ne pas avoir le temps ou l'envie, ne culpabilisez pas!

J'ai eu quelques réponses "on prend souvent du temps en couple", ou encore "on prend de temps en temps un temps à deux", bravo à vous !


Ces réponses m'ont questionné, qu'est ce qui fait que l'on a pas le temps de prendre un moment en couple ou pas envie ?

Pourquoi mettons-nous notre couple de côté? Ou pourquoi nous mettons-nous en tant qu'individu de côté?


Eh bien selon vos réponses, c'est souvent l'organisation au quotidien, le manque de temps qui ne permet pas de prendre ce temps à deux ou solo...

Et également des problèmes de garde, eh oui nous n'avons pas tous la chance d'avoir la famille à côté de chez soi et qui prend le relai lorsque nous voulons sortir à deux...


Alors ok, les constats sont posés, les contraintes sont là... C'est bien joli mais alors quoi faire?


Voilà quelques petites pistes que j'ai eu dans vos retours sur Instagram, je vous les partage en tenant compte des contraintes du quotidien à 10000 à l'heure:

- laissez le téléphone de côté pour être à 100% connecté à la vie de la maison et à son couple le soir

- éteignez la télé pour discuter et diner en tête à tête une fois les enfants couchés (si vous avez la chance d'avoir des enfants qui n'ont pas besoin de vous pour l'endormissement bien sûr)

- allumez des bougies pour créer une ambiance cocooning et douceur

- blotissez vous dans les bras l'un de l'autre si vous regardez la télé ensemble ou si vous lisez ensemble

- massez vous (mais pas juste vite fait! Un vrai rendez-vous: bougies/ massage...), alors pas tous les soirs mais de temps en temps

- parlez de tout et de rien, rigolez ensemble, chantez, dansez...

- câlinez vous, regardez vous (bref des petites choses simples que l'on oublie juste dans le rush du quotidien)


Voici d'autres petites pistes:

- essayez de prendre une journée ou demie journée ensemble par mois qui sera dédiée à votre couple ou à ce que vous ne pouvez pas faire quand les enfants sont là (peu importe tant que vous êtes ensemble)

Pour ce point, profitez de temps d'école ou de temps de nourrice/ crèche (comme çà les contraintes de garde n'en sont plus)

- trouvez-vous une activité en commun que vous pouvez faire quand les enfants sont couchés ou à l'école (pourquoi pas du sport, lire un livre ensemble, faire une activité créative si vous êtes créatifs tous les deux, cuisinez ensemble...)

- prenez soin de vous individuellement, c'est bénéfique pour soi et cela permet de mieux se retrouver ensuite car on revient plus apaisé, plus détendu...


Et je rajouterais un dernier point: n'essayez pas d'être le couple parfait qui vit sur son petit nuage tout rose, ni les parents parfaits!

Ces deux-là sont des mythes et vous avez le droit de ne pas être au top!


Et bien sûr, si vous avez besoin de temps seul(e), accordez vous ce temps et passez le relai au co-parent en l'exprimant.


Si vous avez des difficultées avec tout ce que j'évoque dans cet article, parce que le sommeil de vos loulous est compliqué, parce que vous ne savez plus comment faire... contactez-moi, nous ferons le point ensemble !

La sophrologie peut vous aider à vous reconnecter à vos besoins, à votre couple, à votre vie de famille avec douceur.

Les accompagnements sommeil sont là aussi pour vous aider à désamorcer des situations qui ne vous conviennent peut être plus aujourd'hui.


Je vous souhaite une belle journée et je reste à votre écoute !


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page